ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Generator

Nos Auteurs

Ernst Jünger

Ernst Jünger

Ernst Jünger (1895-1998) est un écrivain et militaire allemand ayant participé aux deux guerres mondiales. Auteur de plus de 25 romans et essais, il a reçu le prix Goethe pour l'ensemble de ses écrits.

Jules Verne

Jules Verne

Jules Verne est né à Nantes en 1828 et mort à Amiens en 1905. Il fait des études de droit. Sa carrière est lancée par la publication de Cinq semaines en ballon qui est un triomphe. Travailleur infatigable, il publiera, outre des pièces, environ quatre-vingts romans et nouvelles.

Joseph Conrad

Joseph Conrad

Polonais, Joseph Conrad est né Teodor Józef Konrad Korzeniowski dans l’actuelle Ukraine, alors province de l’empire russe. Successivement mousse dans la marine française puis dans la marine marchande anglaise, il est promu capitaine au long cours en 1886, et naturalisé Anglais. Sa carrière maritime prend fin en 1894. Il publie alors de nombreux romans et recueils de nouvelles, jusqu’à sa mort à l’âge de 66 ans, en 1924.

Raymond Radiguet

Raymond Radiguet

Raymond Radiguet (1903-1923) n'a écrit que deux romans qui firent de lui l'un des écrivains les plus remarqués de sa génération. En 1923, il a à peine vingt ans lorsqu'il publie Le Diable au corps, le récit d'une passion amoureuse entre un adolescent et une jeune femme dont l'époux est au front... L'année même où paraît ce roman au parfum de scandale, il compose Le Bal du comte d'Orgel, a priori de facture plus classique, qui sera édité peu de temps après sa mort. L'auteur y met l'accent sur la psychologie des personnages, avec pour toile de fond le Paris des Années folles.

Maurice Barrès

Maurice Barrès

Né à Charmes (Vosges), le 17 août 1862.
Maître à penser de toute une génération, Maurice Barrès le fut tout autant par son œuvre littéraire que par son style de vie. Dans les années 1880, il fréquenta à Paris le cénacle de Leconte de Lisle et les milieux symbolistes. Parallèlement à sa carrière d’écrivain qui lui assura un succès précoce — il n’a que vingt-six ans quand paraît le premier tome de sa trilogie Le culte du moi — il se lança dans la politique. Boulangiste par anticonformisme et par rébellion contre l’ordre établi, il fut élu député de Nancy en 1889. L’Affaire Dreyfus qu’il vécut comme une menace de désintégration de la communauté nationale l’incita d’emblée à se placer dans le camp des antidreyfusards dont il devint l’un des chefs de file. Dès lors, sa pensée s’orienta vers un nationalisme traditionaliste, plus lyrique et moins théorique que celui de Maurras, mais fondé sur le culte de la terre et des morts.
Mort le 4 décembre 1923.
(extrait du site de l'Académie française)

Mariama Bâ

Mariama Bâ

Après des études à l'Ecole normale de Rufisque, au Sénégal, Mariama Bâ (1929-1981) devient enseignante. Elle y a mené de nombreux combats en faveur de l'émancipation féminine. Elle est l'auteur d'"Une si longue lettre", un roman épistolaire paru en 1979 et traduit dans 27 langues. Ce roman lui vaudra d'être la première lauréate du Prix Noma, en 1980, qui lui sera décerné un an avant sa mort.

Fabien Bouglé

Fabien Bouglé

Fabien Bouglé est expert en politique énergétique. Il est l'auteur, aux éditions du Rocher, de deux livres qui ont un important retentissement Eoliennes - La face noire de la transition écologique réédité en 2022 et Nucléaire, les vérités cachées. Il dénonce depuis 13 ans le désastre écologique et financier des éoliennes intermittentes. Entre 2011 et 2016, il est en lien avec le service central de prévention de la corruption du ministère de la Justice français qui dévoile le scandale de la corruption dans l'industrie éolienne. Il contribue à rendre public en 2018, le prix exorbitant de rachat de l'électricité des éoliennes en mer. A la suite de ces révélations, ce tarif a été renégocié à la baisse par le gouvernement français. Auteur de nombreuses études et tribunes sur l’énergie, il a été auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur les énergies renouvelables de l'Assemblée nationale organisée en 2019 et conseille sur le sujet de nombreuses personnalités politiques. Chef d'entreprise dans le secteur financier et culturel, Fabien Bouglé est également élu municipal.

Odile Picard-Paix

Odile Picard-Paix

Médecin généraliste et oligothérapeute, Odile Picard-Paix a été membre de la Société médicale d’études des Oligo-éléments de 1977 à 2003, ainsi que chargée de cours à la faculté de Médecine de Bobigny en oligothérapie.

Ernest Hello

Ernest Hello

Ernest Hello (1828-1885) fut écrivain, critique littéraire et apologiste, mais aussi traducteur. Ses études de droit et de théologie le conduisent à Rennes puis à Paris, où il entendra les sermons du père Lacordaire qui le mèneront à abandonner la profession d'avocat pour se consacrer à l'écriture. Fervent disciple de Joseph de Maistre, c'est aussi un admirateur de Pascal et d'Alfred de Musset.

Anthony Trollope

Anthony Trollope

Anthony Trollope (1815 - 1882) est l'un des romanciers britanniques les plus célèbres, les plus respectés et les plus prolifiques de l'époque victorienne.

Christophe Berliocchi

Christophe Berliocchi

Journaliste à Sud-Ouest, Christophe Berliocchi était l'un des créateurs et rédacteurs du blog Maestro-Capello, abécédaire de référence sur le grand banditisme.

Pierre Loti

Pierre Loti

Julien Viaud, alias Pierre Loti, officier de marine et célèbre écrivain fut élu à l'Académie française en 1891. Ses voyages et son journal intime ont nourri la plupart de ses oeuvres.

Sören Kierkegaard

Sören Kierkegaard

Søren Kierkegaard (1813-1855) est un écrivain, théologien et philosophe danois. Sa philosophie, qui repose sur le concept d'expérience vécue, influencera la pensée existentialiste.

Mathieu Bock-Côté

Mathieu Bock-Côté

Mathieu Bock-Côté est sociologue (PhD), chargé de cours à HEC Montréal et chroniqueur au Journal de Montréal et au Figaro. Il participe activement à la vie intellectuelle des deux côtés de l’Atlantique, à la fois dans la presse écrite et dans les grands médias audiovisuels. Auteur de nombreux ouvrages, ses travaux portent sur le régime diversitaire, le multiculturalisme, le populisme, le nationalisme québécois, l’histoire du progressisme et du conservatisme, et les mutations de la démocratie.

Patrice Jean

Patrice Jean

Après des études philosophie, Patrice Jean est devenu enseignant. Il a publié une dizaine de romans dont L'homme surnuméraire (Rue Fromentin, 2017) et Le Parti d'Edgar Winger (Gallimard, 2022) pour lequel il a reçu le prix des Hussards.

Karin Hann

Karin Hann

Doctorante en Lettres à la Sorbonne, Karin Hann oriente sa recherche sur Marcel Pagnol tout en poursuivant des cours en histoire de l'art et en psychologie. En 1994, elle devient l’assistante de Patrick Poivre d’Arvor sur TF1 et LCI pour ses émissions  littéraires Ex Libris, puis Place aux livres et Vol de Nuit durant quatorze ans. 
Passionnée d’histoire, elle est membre du jury du Grand Prix du Roman Historique organisé par Floryse Grimaud chaque printemps au musée Carnavalet, aux côtés de Jacques Chancel, Stéphane Bern, Philippe  Vallet,  Daniel Picouly, Gilbert Sinoué, Pascal Ory, Jacques de Saint-Victor, Jean-Marc Léri… 
Elle est aussi membre du jury du Prix Marcel Pagnol qui récompense un livre dont le thème est le souvenir d'enfance ou l'imaginaire de l'enfance. 
Elle fait partie de l’association des « Amis de Vaux-le-Vicomte ». Après Althéa ou la colère d'un roi (éditions Robert Laffont, 2010) qui a obtenu le Prix spécial du jury au salon d'Ile-de-France à Mennecy, elle a publié en 2012 aux éditions du Rocher "Les Lys pourpres".

Gérald Kierzek

Gérald Kierzek

Le Dr Gérald Kierzek est médecin urgentiste à Paris, directeur médical de Doctissimo, Groupe TF1/LCI et chroniqueur médical. Il a publié 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences (Robert Laffont), Ayez les bons réflexes (Fayard) et Coronavirus, comment se protéger ? (Archipoche).